Avec ILO, les lycéens produisent leur énergie

Créé le : 26/04/2021
copyright Ludik Energie

La Région Occitanie et la région Bretagne expérimentent des bornes de recharge ILO dans respectivement 4 et 2 lycées. Depuis fin mars, les élèves ont découvert une nouvelle activité : recharger leur téléphone en pédalant grâce aux bornes ILO.

Cette installation a été réalisée dans le cadre du programme Lycée de demain qui a choisi d’expérimenter le concept pour sensibiliser aux économies d’énergie.

Proposé par la société Ludik Énergie, ILO est un système fabriqué en France, original et ludique, de bornes à pédale pour recharger les téléphones de manière éco-responsable. Une application mobile dédiée prolonge l’expérience en proposant des défis autour des économies d’énergie et du Développement Durable en général. Les élèves rechargent leur téléphone à l’énergie humaine et se mobilisent pour les économies d’énergie dans leur lycée. Avides de recharge de leurs téléphones portables et prêts à se dépenser, les adolescents ont rapidement adopté le concept ! Les bornes ont pu être facilement installées sous le préau et au foyer, évidemment sans besoin de raccordement électrique... Conçues pour une utilisation intensive, les bornes ILO permettent donc aux lycéens de se défouler tout produisant de l’électricité renouvelable.


Un défi à énergie humaine pour sensibiliser aux économies d’énergie


Au-delà de leur praticité, les bornes ILO vont constituer un support pédagogique intéressant de sensibilisation aux économies d’énergie, en résonance avec le Plan Lycée de Demain qui répond aux aspiration des lycéens d’un lycée tournée vers le respect de l’environnement. Equipées d’un compteur bluetooth, couplées avec l’application mobile dédiée (‘ilo by Ludik Energie’, disponible sur AppStore et PlayStore), les bornes ILO permettent de visualiser l’énergie produite. Durant 6 semaines, les lycéens sont ainsi invités à cumuler un maximum de watt.heures à travers un challenge intitulé ‘On se bouge pour les économies d’énergie’. Au fil du jeu, les lycéens découvriront les bonnes pratiques respectueuses de l’environnement au lycée.

En récompense, des lots sont prévus pour les meilleurs contributeurs : un Vélo Vintage pour le meilleur contributeur en énergie humaine et 5000 € de mobiliers (canapé, babyfoot, …) pour aménager la ‘maison des lycéens’ du lycée qui aura réussi à mobiliser le plus de participants.

Un challenge à suivre... et à développer !


Plus d'infos
www.ilo-energie.com

Partager