Le Web Sonne ! avec Charles Hervé-Gruyer - Permaculture et agriculture responsable

Date: 
13/04/2021
Type d'évènement: 
Live de la rédaction

L'émission du Web Sonne avec Charles Hervé-Gruyer est passée. Vous pouvez la visionner en replay sur notre site internet et notre chaîne YouTube !

Les émissions de gaz à effet de serre issues de l’alimentation des ménages en France s’élèvent à 163 Mt d’équivalent CO2, soit 24 % de l’empreinte carbone des ménages en France (étude de 2019, "L’empreinte énergétique et carbone de l’alimentation en France", IDDRI). Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050 porté par l’Accord de Paris sur le climat, il faudrait diviser par deux les émissions du secteur agricole et alimentaire.

L’accès à une alimentation de qualité et issue d’une agriculture responsable sont des enjeux majeurs ! Notre rédaction propose 2 nouvelles émissions du Web Sonne sur le thème "L’alimentation responsable du sol à l’assiette" avec Charles Hervé-Gruyer et Nathalie Beauvais.

Quels sont les principes de l'écoculture ? Quelles méthodes adopter (buttes, planches, semis, repiquage...) ? Comment produire ses semences potagères ? Charles Hervé-Gruyer répondra à toutes vos questions le mardi 13 avril à 18h30, sur le thème "Permaculture et agriculture responsable" !

Charles Hervé-Gruyer est engagé depuis de nombreuses années dans la protection de l’environnement. Il a parcouru le monde à bord de son voilier école Fleur de Lampaul pendant près de 20 ans et est allé à la rencontre de nombreux peuples autochtones : Indiens d’Amazonie, Aborigènes, Papous, tribus africaines… sur lesquels il a réalisé des documentaires et écrit plusieurs ouvrages. En 2004, il créé avec sa femme Perrine la Ferme du Bec Hellouin. Ils découvrent la permaculture en 2008 et un programme de recherche mené entre 2011 et 2015 en partenariat avec l’INRA et AgroParisTech, « Maraîchage biologique et performance économique » confirme l’efficacité de ce maraîchage très intensif, sur petite surface. La Ferme du Bec Hellouin trouve sa vocation de ferme expérimentale et accueille des formations et visites. En 2019, Perrine et Charles Hervé-Gruyer publient un livre Vivre avec la terre, Manuel des jardiniers-maraîchers, aux éditions Actes Sud qui rassemble leurs essais, études et pratiques depuis la création de la ferme.

Pour plus d'informations : www.fermedubec.com

Ce nouveau rendez-vous du Web sonne sera l’occasion pour notre invité de revenir sur l’approche de l’agriculture biologique sur la Ferme du Bec Hellouin et d'échanger avec vous.

Le principe du Web sonne : Sans transition ! invite une personnalité pour converser avec les internautes. Après un grand entretien d'une vingtaine de minutes avec l'un de nos journalistes, vous pourrez lui poser toutes vos questions.On vous attend nombreux·ses !

ATTENTION, seul·es les 1 000 premiers inscrit·es sur Zoom pourront dialoguer directement avec lui. Remplissez vite le formulaire ci-dessous !

L’émission sera diffusée en direct sur notre site, notre page Facebook et notre chaîne YouTube !

Une émission organisée avec le soutien de :

Retrouvez plus d'informations sur la deuxième émission avec Nathalie Beauvais ici.

Inscription au Web Sonne avec Charles Hervé-Gruyer

Cette inscription vous permettra d'obtenir un lien vers une plateforme de discussion en ligne pour converser avec Charles Hervé-Gruyer. L'émission débute à 18h30. Nous vous enverrons ce lien juste avant le début, soit le mardi 13 avril à 17h.
Une fois inscrit·e, suivez les instructions reçues par mail le 13 avril à partir de 17h.


Une fois inscrit·e, pensez à télécharger l'application Zoom puis suivez les instructions reçues par mail le 13 avril à 17h.

Nous vous remercions et vous donnons rendez-vous en ligne mardi 13 avril à 18h30 pour cette émission du Web Sonne avec Charles Hervé-Gruyer !

Les informations recueillies dans le questionnaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par La Maison des possibles. Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies. Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : La Maison des possibles. Elles sont conservées pendant 3 ans.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Partager