Plan Bâtiment Durable Occitanie : le partenariat est signé

Publié le jeu 25/03/2021 - 11:24

Le 18 mars dernier se sont réunis à l’Hôtel de Région de Toulouse, Nadia Pellefigue (Vice-Présidente Région Occitanie), Michel Peyron (Directeur régional ADEME Occitanie) et Sylvie Lemonnier (Directrice adjointe, DREAL Occitanie) - ainsi que Philippe Pelletier (Président Plan Bâtiment Durable) en visio - pour signer l’accord de partenariat entérinant la régionalisation du Plan Bâtiment Durable en Occitanie.

Ce Plan Bâtiment Durable Occitanie (PBDOC) est une initiative de la Région Occitanie, de l’ADEME, de la DREAL, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable pour accélérer les transitions dans les secteurs du BTP, de l’immobilier et de l’aménagement. Son animation a été confiée à Envirobat Occitanie, également présent au moment de la signature de l’accord de partenariat le 18 mars, avec les réseaux régionaux CEMATER, Pôle DERBI et FIBOIS Occitanie.


Un plan a deux vocations : mettre en cohérence, valoriser et donner plus de lisibilité aux actions régionales dans les secteurs du BTP, mais aussi ouvrir un nouvel espace d’échanges et de concertation.
Trois objectifs principaux sont mis en avant :
- un objectif environnemental : réduire les consommations d’énergies et les émissions de GES, optimiser la gestion des ressources et de l’espace
- un objectif économique : faire de la rénovation et de l’exploitation des bâtiments un vrai levier économique, valoriser les savoir-faire régionaux, anticiper les évolutions de ces secteurs (numérique)...
- un objectif social  : améliorer le cadre de vie, réduire la précarité énergétique, intégrer les nouvelles modalités de travail, gagner en lien social...

Devenir acteur et gagner en visibilité

Tous les acteurs professionnels peuvent être concernés, ceux du foncier (collectivités, aménageurs, urbanistes ou sociologues), les maîtres d'oeuvre (architectes, BE, conseils), les entreprises du bâtiment et des travaux publics, maîtres d'ouvrages, bailleurs et professionnels de l'immobilier.

En signant le Pacte d’engagement en ligne sur www.planbatimentdurableoccitanie.fr, ces acteurs régionaux et leurs projets exemplaires seront identifiés et valorisés auprès de la communauté régionale, grâce aux actions et médias mis en œuvre. Ils pourront profiter de retours d’expérience de projets exemplaires, bénéficier d’une visibilité et d’une communication au niveau régional, être informés des évolutions des commandes publiques et privées responsables, améliorer leurs process et méthodes, anticiper les innovations technologiques et réglementaires et découvrir des opportunités de partages et de synergies.



Plus d'infos

www.planbatimentdurableoccitanie.fr