[ ESS SUD ] Un club pour les entrepreneurs solidaires et responsables

Créé le : 15/04/2021
Image : Pixabay

Fruit de la rencontre entre la Chambre régionale des entreprises de l'économie sociale et solidaire (CRESS) de Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Société de Marseille et la Mutuelle Générale, le Club des entrepreneur.e.s solidaires et responsables a été présenté à la presse mardi 13 avril.

"Véritable outil pour les dirigeants des entreprises adhérentes, le club des entrepreneur.e.s solidaires et responsables leur permettra de dialoguer avec d’autres chefs d'entreprises engagés sur les questions de responsabilité durable dans la région". Introduit par Jean Ticory, 1er Vice-président de la CRESS Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce projet est avant-tout " un espace d’échanges, de liens, une communauté de réflexion qui a pour vocation pour les entrepreneurs d’être acteurs du développement des territoires". Une occasion en cette période particulière que nous vivons, de "développer les pratiques et les valeurs de l'économie sociale et solidaire (ESS)".

David Heckel, Président de la CRESS Paca a tenu à insister sur la complexité du secteur managérial inhérent aux entreprises de l'ESS. "Il faut concilier performance économique et performance sociale. Diriger une entreprise ESS aujourd’hui est un métier à réinventer tous les jours et qui demande réflexion. La raison d’être du Club est de proposer un espace à ce type de dirigeants pour qu’ils partagent leur façon d’exercer leur métier".

Mais au-delà de proposer seulement un lieu de rendez-vous entre dirigeants, ce club pourra également leur servir de parcours de formation afin qu'ils puissent réinventer leurs pratiques de management. Car, comme a souhaité le rappeler Christopher Pratt, skipper professionnel et fondateur de Marsail, "l'Humain est au cœur des préoccupations des entreprises de l'ESS. Nous cherchons la performance responsable !".

Ce club ne sera pas dédié uniquement qu'aux acteurs de l'ESS, mais à tous les autres chefs d'entreprises qui veulent s’investir dans l’ESS. " Nous avons pour objectif d'atteindre les 50 adhérents la première année, puis 80 la deuxième année" a indiqué Ingrid Sanvicens, directrice des ventes à la Mutuelle Générale.

Pour adhérer au Club, une cotisation de 240 euros à l’année sera demandée, sachant que les 6 premiers mois d’adhésion seront offerts pour la première année. Un démarrage prévu sur Marseille qui se prolongera par la suite dans les autres territoires.

Rdv le 24 juin au Cloître de Marseille pour l'inauguration officielle du Club des entrepreneur.e.s solidaires et responsables.

Plus d'infos.
 

Partager