[ ZÉRO DÉCHET ] Entretien avec Jérémie Pichon

Créé le : 04/03/2021

Un public nombreux et enthousiaste a répondu présent à la conférence de Jérémie Pichon, organisée par Sans transition ! vendredi 9 octobre dernier à Saint-Martin-des-Champs (près de Morlaix), sur le thème "Vers le zéro déchet et la transition écologique".

Le papa de la Famille Zéro déchet a travaillé plus de 20 ans au sein d'ONG socioculturelles, environnementales et humanitaires. Il a fait le triste constat d’un système basé sur la surconsommation, dévastateur pour l’Homme et son milieu.

En 2014, sa famille et lui décident de se lancer dans un défi Zéro Déchet. En trois ans, ils passent de 390 kg à 1 kg de déchets, soit un bocal par an, et découvrent surtout un nouveau mode de vie soutenable, sobre et heureux. Ils en tirent deux livres, illustrés par la femme de Jérémie Pichon, Bénédicte Moret : la Famille « presque » Zéro Déchet « Ze Guide » et les Z’enfants (presque) Zéro Déchet « Ze mission », parus aux Éditions Thierry Souccar.
Son dernier ouvrage, toujours illustré par Bénédicte Moret, La Famille vers la transition écologique  est paru en mars 2019. L'objectif était de déceler les principaux facteurs d’émissions carbone d’une famille lambda et d'esquisser des pistes d’amélioration pour opérer une transition écologique globale.

"Le zéro déchet est une entrée, un pied à l'étrier pour que les gens commencent à s'engager dans la transition, au quotidien". En amont de la conférence, Jérémie Pichon s'est entretenue avec notre journaliste Magali Chouvion. Retrouvez le replay de cette interview diffusée sur la chaîne de notre partenaire Tébéo :




Plus d'infos : www.famillezerodechet.com

Retrouvez Jérémie Pichon dans notre émission Terre d'Actions "Zéro Déchet : Aux Actes Citoyen·nes !" le lundi 22 mars à 18h !

Partager