L'attractivité : un enjeu considérable

Créé le : 11/01/2018

Dans le cadre de la démarche d'attractivité initiée par la ville d'Aix-en-Provence, en lien avec plusieurs acteurs du territoire, l'AUPA (Agence d’Urbanisme Pays d’Aix–Durance) co-organise un SEMINAIRE PROSPECTIF dédié à la ville de demain, au Conservatoire d’AIX. Ce séminaire ambitionne d’imaginer le futur, le « dessein » d’Aix dans un monde en Transition. Cette séance, qui inaugure un cycle pérenne de réflexions prospectives, sera animée par le magazine Sans Transition ! et donnera la parole à des experts tels que François Miquet-Marty de l'Institut Viavoice, Pascale Hébel du Credoc, avec la participation d’autres experts / partenaires (The Camp, le réseau Bâtiments Durables Méditerranéens Envirobat BDMBiocoopCitiz, Fondation MACIFMutualité Française…).

Jusqu'au 06 février nous vous proposons de retrouver les interviews des personnalités qui interviendront lors de ce rendez-vous...

 

François Miquet-Marty                   Stewart Chau

Tribune à François Miquet-Marty et Stewart Chau de l’Institut Viavoice, cabinet de consultants dont l’objectif est « d’agir pour un futur meilleur ».

« La mondialisation fera de l’attractivité des territoires un enjeu considérable : pourquoi établir son entreprise ou son domicile ici plutôt qu’ailleurs ? En apparence, les critères seront surtout les conditions économiques et la « ville intelligente » mais les tendances de société révèlent trois autres aspirations décisives.

La première plaide en faveur de lieux qui « font société » en favorisant la cohésion sociale, préoccupation qui devrait être majeure pour les pouvoirs publics selon 85 % des Français(1). Pour faire prospérer une activité, il apparaît préférable d’être au cœur d’un tissu social ayant l’esprit de dynamisme et d’inclusion.

Notamment au regard des 71 % de Français qui estiment manquer de temps (2), la deuxième aspiration est celle du « bien-être » qui n’est pas réductible au souci de soi mais qui procède d’une philosophie de l’« expérience du moment ». Elle inclut l’attachement à la qualité des environnements et la volonté de bien articuler vies professionnelle et personnelle.

La dernière : « l’ancrage territorial », qu’il s’agisse des singularités (une identité locale, une histoire, un récit) ou des ressources de proximité.

Ces modèles d’attractivité pourront être conjugués et autoriseront un kaléidoscope de solutions pour l’avenir. Sur les ressorts indiqués, l’attractivité sera une stratégie à adapter en fonction des idéaux, des ressources, des publics à conquérir et des territoires concurrents. Elle se définira comme une ambition sur un terrain de jeu. »

Plus d'infos : www.institut-viavoice.com

(1) Etude Viavoice pour le Secours catholique : Perceptions de la pauvreté et engagement solidaire en France, Mars 2017

(2) Etude Viavoice : Baromètre de l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise, Avril 2017

Retrouvez ces interviews dans le supplément "Aix Demain..." à l'intérieur du n°9 de Sans Transition ! Provence, en vente actuellement.

Plus d'infos et programme

Réservation fortement conseillée : aupa@aupa.fr

Rejoignez l’événement Facebook

 

Partager