Demain, des villes résilientes

Créé le : 11/01/2018

Dans le cadre de la démarche d'attractivité initiée par la ville d'Aix-en-Provence, en lien avec plusieurs acteurs du territoire, l'AUPA (Agence d’Urbanisme Pays d’Aix–Durance) co-organise un SEMINAIRE PROSPECTIF dédié à la ville de demain, au Conservatoire d’AIX. Ce séminaire ambitionne d’imaginer le futur, le « dessein » d’Aix dans un monde en Transition. Cette séance, qui inaugure un cycle pérenne de réflexions prospectives, sera animée par le magazine Sans Transition ! et donnera la parole à des experts tels que François Miquet-Marty de l'Institut Viavoice, Pascale Hébel du Credoc, avec la participation d’autres experts / partenaires (The Camp, le réseau Bâtiments Durables Méditerranéens Envirobat BDMBiocoopCitiz, Fondation MACIFMutualité Française…).

Jusqu'au 06 février nous vous proposons de retrouver les interviews des personnalités qui interviendront lors de ce rendez-vous...

La parole à Jean-Pascal Schaefer, directeur du réseau régional Envirobat BDM, association qui fédère plus de 1500 professionnels de la construction et de l’aménagement durables en Paca.

« L’été à Aix est très chaud. Dans un futur proche, il faudra gérer l’accroissement de la chaleur locale liée au changement climatique. De fait, nous allons devoir rapidement réfléchir aux alternatives à la climatisation (qui émet de nombreux gaz à effet de serre, mais aussi rejette de la chaleur à l’extérieur). Des solutions sont à notre portée pour rendre la ville plus résiliente au changement climatique : en utilisant mieux l’eau et les végétaux pour favoriser le rafraîchissement, une forte présence d’arbres, un travail sur l’ombrage des rues. On dispose d’atouts précieux pour réduire ces îlots de chaleur  !

La résilience, c’est aussi la construction d’habitats passifs, peu consommateurs de chauffage en hiver, grâce à une très bonne isolation et ventilation. En été, de tels bâtiments peuvent aussi conserver la fraîcheur. Toujours l’été, nous pouvons privilégier les ventilateurs de plafond, économiques, au détriment des climatiseurs. On peut gagner 2°C dans une ville rien qu’en arrêtant les climatiseurs ! »

Plus d’infos : www.envirobatbdm.eu

Retrouvez ces interviews dans le supplément "Aix Demain..." à l'intérieur du n°9 de Sans Transition ! Provence, en vente actuellement.

Plus d'infos

Réservation fortement conseillée : aupa@aupa.fr

Rejoignez l’événement Facebook

 

Article présent dans les magazines: 

Partager